La particule élémentaire du management (2)

Oh là me disent certains ! Mais le management, ce n'est ça ou plutôt, c'est plus que cela ! La communication, les émotions, la réflexion, la stratégie ... Oui mais à partir de quoi tout cela se met en oeuvre ? 
Mais c'est trop mécanique comme vision du management ! Trop simpliste ! Tout n'est pas qu'information ! Les émotions ne sont-elles pas une forme d'information perçues pas notre cerveau ?


Exemple 1 : quelle est la finalité de l'entreprise ? 
Considérer l'entreprise au service de l'homme et non l'inverse, vous donnerez un nouveau sens aux informations perçues et par conséquent à votre management. Vous comprendrez que la 1ère source d'efficacité réside alors dans le traitement de l'information et le sens qu'on lui donne.


Exemple 2 :  quelle est la fonction du manager de proximité ?

C'est un homme de terrain oui mais il est chargé de faire agir et non plus d'agir en direct.
Le management des hommes passe par un échange d'informations La 2ème source d'efficacité réside dans une bonne communication.

En optimisant le traitement et l'échange de l'information, les démarches et outils de visualisation et de cartographie facilitent les échanges verbaux en offrant un appui visuel clair, structuré et agréable à parcourir.
Parmi ces démarches et outils les plus performants, se dégagent aujourd'hui le Mind Mapping ou cartographie heuristique et le Concept Mapping ou cartographie conceptuelle. A partir de ces démarches, vous pouvez élaborer l'ensemble de vos Brain Mapping, Process Mapping, Project Mapping ... en faisant varier les règles de fabrication de vos cartographies en fonction de votre univers professionnels

0 commentaires:

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Blogger Templates